Après la foire au chameau, découvrez une autre fête emblématique de l’Inde : la Holi.
Ce lundi 13 Mars aura lieu en Inde la « Holi », aussi appelée « fête des couleurs ». Célébrée à l’équinoxe de printemps, c'est-à-dire à la pleine lune du mois indien de Phalguna, cette fête célèbre l’arrivée du printemps ainsi que la fertilité.
Les célébrations durent deux jours au cours desquels l’ont honore soit Krishna dans le nord soir Kâma dans le Sud. Présente dans toute l’Inde et datant de l’antiquité, Holi est particulièrement fêtée dans les régions de Mathura, la ville de naissance de Krishna, et d’Orissa.
Le soir du premier jour, un feu est allumé en mémoire du Dieu Vishnu qui a libéré le peuple de la démone Holika en immolant cette dernière par le feu.
Mais le festival est célèbre dans le monde pour ses festivités du deuxième jour. Appelé « Rangapanchami », celui-ci est l’occasion pour les indiens de s’habiller en blanc et de se jeter des pigments de couleurs vives les uns sur les autres. Les couleurs des pigments ont chacune une signification bien précise :
-Le vert : l’harmonie.
-L’orange : la joie et l’optimisme.
-Le bleu : la vitalité.
-Le rouge : la fertilité et l’amour.
Après avoir jeté une poignée colorée sur quelqu’un, il est d’usage de s’excuser avec la formule « Bura na mano, Holî hai » qui signifie en hindi « Ne soyez pas faché, c’est la Holi ». C’est également le jour où toutes les castes sont mélangées et où l’on peut jeter de la poudre de couleur sur n’importe qui, Intouchable ou Brahmane.
L’occasion est également utilisée afin de partager des mets traditionnellement préparés durant les fêtes. Parmi eux, la boisson à base de cannabis appelée « Bangh » est très consommée.
Ces dernières années, la beauté singulière et colorée du festival a su séduire les occidentaux et s’inscrit au fur et à mesure dans la culture. En effet, des manifestations où des gens se rassemblent pour se jeter de la poudre de couleur ont maintenant lieu dans le monde entier et sont l’occasion pour beaucoup de s’amuser et se détendre dans une ambiance bonne enfant.
Inspirés de la Holi ont également lieu en France et ailleurs dans le monde les « Color Me Rad ». Ces événements sont des courses à pieds durant lesquels le but n’est pas d’arriver premier mais de se dépenser dans la bonne humeur et la couleur ! En effet, comme durant la Holi, tout le monde a avec lui son petit stock de poudre colorée à jeter sans modération sur les autres coureurs.
Pour conclure, la période de la Holi est idéale, notamment lors d’un voyage en famille, pour voir le spectacle d’une Inde joyeuse et haute en couleur !
Pour organiser votre voyage en Inde, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.